Point de vue - Comprendre les dynamiques démographiques
Connaître et comprendre les dynamiques démographiques pour orienter les politiques locales
L'analyse démographique vise à apporter un éclairage sur les transitions vécues par les territoires. Elle permet d’interpréter les causes sous-jacentes à ces évolutions, notamment au travers des migrations résidentielles et du solde naturel. Lorsqu’un territoire gagne des habitants, s’agit-il de jeunes, de familles, de seniors ? Lorsqu’un territoire perd des résidents, est-ce le signal d’un manque d’attractivité ou de l’action de facteurs plus macro, tels que le vieillissement de la population et la baisse de la fécondité ? Répondre à ces questions permet aux acteurs locaux de s’adapter aux diverses répercussions de ces transitions. Elles font émerger des besoins, notamment en matière de logements et de services.
L’analyse des dynamiques démographiques fait partie intégrante des travaux de l’AURH. Elle contribue à l’élaboration de diagnostics dans le cadre des documents d’urbanisme (SCoT, PLUi, PLH…), en complément de nombreuses autres thématiques (économie, mobilité, environnement…). Elle permet d’identifier des enjeux relatifs à l’évolution de la composition des ménages et aux besoins en logements qui en découlent, ou encore d’observer les phénomènes de la périurbanisation.
L’AURH engage également des études thématiques qui permettent d’alimenter les travaux des acteurs locaux sur la politique en direction des jeunes, les enjeux du vieillissement de la population, ou encore l’aménagement du territoire pour un environnement favorable à la santé.
Pour alimenter ces travaux, l’AURH analyse les évolutions passées jusqu’aux données les plus récentes disponibles. En début d’année, l’Agence met à disposition les statistiques de population actualisées à l’échelle communale, via un outil de data visualisation, afin de favoriser l’accès de tous à ces données et à leur interprétation.
Mais prendre en compte les dynamiques démographiques dans les politiques publiques, c’est aussi tenter d’anticiper les évolutions à venir au sein de chaque territoire, tant les situations sont hétérogènes. Par exemple, les nombreux défis liés au vieillissement de la population sont sensiblement différents au sein des territoires urbains, périurbains et ruraux. L’AURH s’appuie sur les projections de population réalisées par l’Insee, dont l’analyse sera prochainement réactualisée.
Point de vue AURH.
Par Aurélie Soulier - Sociologue / Société et démographie
Publié dans le rapport d'activité 2022.