L'AGENCE
ACCOMPAGNER LES STRATÉGIES TERRITORIALES ET LES PROJETS DES ÉLUS ET DES PARTENAIRES DE L’ESTUAIRE DE LA SEINE
L’AURH est un laboratoire d’observation, de réflexion, de planification et de prospective. Ses travaux alimentent l’élaboration des politiques publiques.
Outil mutualisé d’ingénierie territoriale, l’Agence travaille au service des élus et des institutions de son territoire d’étude : Le Havre et le grand estuaire de la Seine.
Selon les demandes de ses partenaires, elle réalise des études, des stratégies de territoire et accompagne des projets d’aménagement, de leur émergence à leur mise en œuvre. Elle intervient dans les villes comme dans les espaces ruraux et littoraux. Elle aide les territoires à se positionner dans leur environnement local, régional et national face aux enjeux d’avenir.
-
-
Orientations triennales 2023-2025
-
Plaquette de présentation de l'AURH
-
NOS MISSIONS
LES MEMBRES DE L’AURH
L’AURH est une association à but non lucratif, dite « loi 1901 ». Créée en 1965, l’Agence contribue depuis près de 60 ans au développement du territoire. Elle est aujourd’hui présidée par Édouard Philippe, président de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, maire du Havre et président du Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine.
-
ETAT ET SES REPRESENTANTS
Membres du conseil d’administration
Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) de Normandie
Direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de la Seine-Maritime
Direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de l'Eure
Direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) du Calvados -
REGION ET DEPARTEMENT
-
INTERCOMMUNALITES ET COMMUNES
Membres du conseil d’administration
Membres de l’assemblée générale
Communauté de communes de la Côte d’Albâtre
Communauté de communes Plateau de Caux
Communauté de communes du Pays de Honfleur Beuzeville
Communauté de communes Yvetot Normandie
Communauté de communes Roumois Seine -
AUTRES MEMBRES
Membres du conseil d’administration
Membres de l’assemblée générale
Alcéane
Agence régionale de la Santé de Normandie
Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de Seine-Maritime
Chambres d’agriculture Normandie
Chambre de métiers et de l’artisanat Normandie
Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Normandie
Direction régionale des affaires culturelles de Normandie
Ecole nationale supérieure de paysage
Groupe hospitalier du Havre
Institut du droit international des transports
INSEE Normandie
Maison de l’architecture de Normandie
Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande
Le Havre Port Center
Rectorat de la région académique Normandie
Synerzip-LH
Université Le Havre Normandie
L'estuaire de la seine notre territoire d'étude
83
Structures partenaires forment l'assemblée générale
18
Intercommunalités composent le territoire d'étude de l'agence
27
Collaborateurs constituent l'équipe AURH
83
Structures partenaires forment l'assemblée générale
18
Intercommunalités composent le territoire d'étude de l'agence
27
Collaborateurs constituent l'équipe AURH
Partenariats
Entente axe seine
Après deux années de rencontres des quatre collectivités majeures de la Seine (la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris, la Métropole Rouen Normandie, Le Havre Seine Métropole), l’Entente communale et intercommunale Axe Seine a officiellement été créée en décembre 2022. Par ses cartographies, ses données et notes d’enjeux, l’AURH, en partenariat avec l’APUR et l’AURBSE, a accompagné techniquement les collectivités précurseures de l’entente.
le réseau paysage
Le réseau des acteurs du Paysage réunit urbanistes, architectes, acteurs institutionnels des différentes collectivités menant des projets d’aménagement (villes, intercommunalités, régions) et des organismes partenaires (CAUE, PNR…). L'AURH appuie l’école nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP) pour animer l'action Paysages dans le cadre du contrat de plan interrégional État-Régions de la Vallée de la Seine. L’action est soutenue par l’État, la Région Normandie et la Région Île-de-France.
Les objectifs de l’action sont de :
- faire évoluer les outils méthodologiques d’approche du paysage ;
- développer de la cohérence entre les projets le long de la Seine ;
- mieux orienter l’action publique sur cette thématique.
Plus d’informations sur : www.vdseine.fr/ressources/paysage.html
Le réseau vallée de la seine
Dans le cadre du CPIER vallée de la seine, la coopération dynamique entre les agences d’urbanisme, initiée en 2015, continue de soutenir le dispositif de suivi et d’observation de la vallée de la Seine. En 2023, l’AURH a ainsi activement participé à la refonte du dispositif de suivi, à l’organisation du 4e sommet de l’Axe Seine et à l’accompagnement des cosignataires dans l’élaboration du prochain schéma stratégique de la vallée de la seine.
Plus d’informations sur : www.vdseine.fr
Le réseau des agences normandes
Les agences d’urbanisme normandes se mobilisent depuis de nombreuses années auprès de la Région Normandie sur des sujets d’intérêt régional. La planification, notamment la contribution à la modification du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires, la mobilité et la gestion économe de l’espace sont au cœur des actions communes.
FNAU
L’AURH est membre de la fédération nationale des agences d'urbanisme (FNAU) qui regroupe une cinquantaine d'organismes publics d'étude et de réflexion sur l'aménagement et le développement des grandes agglomérations françaises.
Pour en savoir plus sur la FNAU : http://www.fnau.org
PAROLES DE PARTENAIRES
-
Anne-Claude Lamur-Baudreu
Directrice générale adjointe du Département Développement Social, Famille et Sport à la Ville du HavreLe Havre Ensemble, projet d’innovation sociale de la ville sur la période 2019-2023, constitue la feuille de route des services municipaux à la population. Il est le fruit d’une élaboration participative qui a mobilisé les Havrais, les associations et les acteurs institutionnels. Il aborde des champs très larges, en matière d’éducation, de citoyenneté, d’égalité entre les femmes et les hommes, de soutien à la parentalité, d’accompagnement de l’autonomie, etc.
Le plan d’action est évalué chaque année pour vérifier s’il répond bien aux besoins des habitants. Cette évaluation repose nécessairement sur le suivi des évolutions territoriales. Pour ce faire, l’AURH réalise une actualisation annuelle des chiffres-clé de la démarche. Ce document constitue un outil d’aide à la décision pour les services de la collectivité. Il a aussi été particulièrement utile cette année aux nouveaux élus auxquels il a fourni des statistiques détaillées, permettant d’accompagner leur prise de fonction.
Source : Rapport d’activité 2021
-
Florence Thibaudeau-Rainot
Adjointe au Maire du Havre, chargée des affaires sociales, de la solidarité et de la santé - 1re Vice-Présidente du Département de la Seine Maritime en charge des solidarités humainesQue ce soit pour aider ses habitants à accéder à un emploi, à un logement, ou de bénéficier d’un service en matière de santé, de justice, d’éducation, d’alimentation ou de proximité, la Ville du Havre propose une large gamme de politiques publiques.
Le Havre, comme toutes les villes, est cependant une collectivité qui vit. Elle est constamment en évolution : on y constate, par exemple, une hausse du nombre d’étudiants, mais également une augmentation du nombre de seniors.
Afin d’adapter l’offre de services en matière de solidarité et de santé aux besoins de la population, la Ville du Havre (à travers toutes ses compétences) doit tenir compte en permanence des changements de la démographie et de la société havraise.
Les vastes bases de données dont dispose l’AURH, ainsi que les études spécifiques que l’Agence conduit sur certaines catégories de population (les seniors, les jeunes, etc.), offrent aux équipes municipales un éclairage très utile pour élaborer, évaluer et ajuster les politiques publiques de proximité.
Source : Rapport d’activité 2022
-
Florent Saint-Martin
Vice-président de la Communauté urbaine Le Havre Seine MétropoleLa Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a prescrit l’élaboration de son plan local d’urbanisme intercommunal en juillet 2021. Les élus ont souhaité que l’AURH contribue à la production de ce document stratégique pour le territoire qui détermine les contours de son développement pour les 10 à 15 ans à venir, en étroite collaboration avec les services de l’intercommunalité.
L’expertise et l’expérience de l’AURH sont pour nous précieuses à deux titres.
Tout d’abord, pour la production d’un socle de diagnostics robuste et rigoureux. Construire l’avenir nécessite une connaissance exhaustive de l’existant, une appréciation des évolutions passées et à l’œuvre, des fragilités à surmonter et des atouts à valoriser. Un PLUi doit aussi être le reflet des singularités de son territoire et l’agence y est très sensible.
En second lieu, pour sa capacité à fédérer autour du projet et à animer la démarche. Le PLUi ne se résume pas à un travail d’écriture de la règle d’urbanisme. Son élaboration est aussi et surtout l’occasion de se réunir entre élus et techniciens pour échanger, partager des points de vue et des attentes. La phase préalable à la prescription, menée au premier semestre 2021, illustre parfaitement cette ambition. Les ateliers thématiques, puis les rencontres individuelles avec chacune des 54 communes sont le socle d’une confiance partagée et d’un travail au plus proche de l’ensemble des élus du territoire.
La Communauté urbaine sait pouvoir compter sur l’expertise, la disponibilité et la pédagogie de l’AURH au service de son projet.
Source : Rapport d’activité 2021
-
Isabelle Lefavrais-Godart
Cheffe de projet Axe Seine et CPIER à la Région NormandieDès 2009, les agences d’urbanisme d’Île-de-France et de Normandie, dont l’AURH, ont été aux prémices de la coopération interrégionale pour la vallée de la Seine. Depuis 2015, elles ont permis de documenter toujours davantage l’activité naturelle et humaine sur la vallée, avec des productions cartographiques qui ont porté autant sur l’émission de gaz à effet de serre, la décarbonation, que sur les dynamiques d’emploi et les grands projets.
Grâce à une approche collaborative, associant les acteurs du territoire, les agences franciliennes et normandes ont également imaginé la vallée de la Seine de demain.
Elles ont ainsi démontré dans le temps long le rôle spécifique qu’elles jouent aux côtés des collectivités : donner à voir les dynamiques territoriales, mais également donner corps à la coopération via un travail d’animation.
Cette dynamique doit se poursuivre et mettre à profit l’expertise des agences tout autant sur des sujets d’observation, d’animation et de prospective que sur des projets opérationnels au service du territoire et de ses habitants pour continuer à faire de la vallée de la Seine un territoire d’ambitions et de réalisations.
Source : Rapport d’activité 2022
-
Pascal Sanjuan
Préfet, délégué interministériel au développement de la Vallée de la SeineL’urgence climatique s’impose à tous, elle s’accélère et est désormais inscrite dans les textes nationaux et européens.
La décarbonation est devenue, en quelques années seulement, un prisme au travers duquel tous les projets de développement doivent être étudiés.
La Vallée de la Seine, territoire du contrat de plan interrégional qui lie l’État et les Régions Normandie et Île-de-France, est une échelle pertinente de réflexion. Elle peut devenir un territoire de référence en matière de transition énergétique.
Foncier, énergie, mobilités, économie, tourisme… Des choix de développement doivent
être faits, et ils doivent être faits de manière concertée : État, régions, métropoles… Ensemble, nous devons définir rapidement comment accompagner les transformations, notamment la transformation de l’industrie (aéronautique, automobile, pharmacie, pétrochimie…), qui est extrêmement rapide et qui impacte fortement notre territoire. Mobilités, transport de marchandises (sur le fleuve mais aussi sur le fer) sont aussi des sujets centraux. Tout comme le foncier : je suis convaincu qu’il faudra organiser la valeur foncière à l’échelle du territoire de la Vallée de la Seine.Il convient de mettre à jour le schéma stratégique de développement de la Seine, publié en 2015, pour intégrer toutes les évolutions de ces dernières années. Pour cela, comme pour toutes les politiques publiques, nous devons nous appuyer sur des données fiables et des analyses robustes. C’est ce que nous apportent les agences d’urbanisme.
Source : Rapport d’activité 2021
-
Patricia Waldron-Werner
Présidente Conseil de développement Le Havre Seine MétropoleLe Conseil de développement (Codev) est une instance consultative créée par la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. Constitué d’une soixantaine d’habitants du territoire venant de tous les horizons, le Codev a pour objectif d’accompagner les réflexions des élus sur
le long terme.Le Codev achève au premier semestre 2021 un travail portant sur les enseignements de la crise sanitaire pour le territoire : les éléments de diagnostics et les propositions sont nombreux et concernent plusieurs types de politiques publiques (développement économique, culture, éducation, environnement…).
L’AURH accompagne le Codev au quotidien en animant les différentes séances de travail (plénières et ateliers thématiques) et en apportant des éléments de compréhension sur les évolutions qui marquent le territoire de la communauté urbaine.
Source : Rapport d’activité 2021
-
Philippe Augier
Président de la Communauté de communes Cœur Côte FleurieL’élaboration d’un PCAET est une procédure au long cours. Elle engage la collectivité et les habitants vers un horizon ambitieux mais indispensable pour maintenir la qualité du cadre de vie de notre territoire à forte attractivité touristique. Pour cela, il faut changer nos pratiques progressivement et c’est particulièrement vrai pour la mobilité qui est le principal émetteur de gaz à effet de serre et premier consommateur d’énergie !
Durant les trois années d’élaboration du PCAET, l’AURH a su apporter son expertise et son expérience de l’animation lors des ateliers et comités de pilotage pour définir des actions prioritaires. L’analyse d’autres sites à forte fréquentation touristique a permis de montrer aux élus des exemples concrets et atteignables comme les parkings de délestage avec navette de rabattement.
Aujourd’hui, les actions en faveur d’une mobilité durable se multiplient sur notre territoire qui vient de se doter de la compétence mobilité et qui deviendra autorité organisatrice de la mobilité en juillet 2021 : réflexions autour d’un plan mobilités simplifié et d’un schéma directeur vélo encadrant la poursuite des aménagements cyclables, candidature à Tenmod 2021 (AMI Ademe).
Source : Rapport d’activité 2021
-
Jean-Nicolas Rousseau
Président Pôle d'équilibre territorial et rural Plateau de Caux MaritimeLe pôle d’équilibre territorial et rural Plateau de Caux Maritime réunit autour de son schéma de cohérence territoriale trois communautés de communes : Yvetot Normandie, Côte d’Albâtre et Plateau de Caux. L’intégration d’un objectif de réduction de la consommation foncière, rappelé par le désormais célèbre ZAN de la loi Climat et résilience, a en partie motivé cette révision. Pour autant, l’approche mathématique de l’exercice ne doit pas faire oublier l’essence même du SCoT : porter un projet consensuel et porteur d’ambitions pour le territoire.
Répondre à l’injonction de la nécessaire sobriété foncière et souhaiter le développement de son territoire relève alors d’une équation complexe, parfois même périlleuse. Cet exercice nécessite de nombreux temps d’échanges pour marcher sereinement sur cette ligne de crête. En confiant la révision de son SCoT à l’Agence d’urbanisme Le Havre - Estuaire de la Seine, le PETR savait pouvoir compter sur l’expérience et la disponibilité de ses collaborateurs pour assister les élus et techniciens des trois intercommunalités dans la recherche de cet équilibre (territorial et rural).
Source : rapport d'activité 2023
-
Luc Simonot
Chef de projet Petites villes de demain - Villes de Cany-Barville & Saint-Valery-en-CauxUne projection concrète et facilitée des élus et habitants.
Une étude de revitalisation des cœurs de bourg a été engagée sur les communes de Cany-Barville et de Saint-Valery-en-Caux, co-pilotée par les communes et la Communauté de communes de la Côte d’Albâtre dans le cadre du programme « Petites villes de demain ». Elle s’est appuyée sur une phase de diagnostic multi-thématique (habitat, commerces et équipements, mobilités et espaces publics) puis sur une seconde phase de spatialisation des ambitions municipales. Une troisième étape originale a complété ce travail, consistant en la réalisation d’esquisses pré-opérationnelles pour chaque secteur à enjeux à fort potentiel de requalification.
Cette phase d’exploration par l’esquisse a été cruciale. Elle a largement permis d’alimenter les réflexions municipales sur les volets « espaces publics et paysagers ». En outre, elle a permis de remplir l’objectif de définir une stratégie d’aménagement et d’amélioration du cadre de vie, consolidée et affinée, pour viser la requalification fonctionnelle et qualitative des espaces publics des cœurs de bourgs.
Accompagnées par un travail d’illustration et de photomontage entre « l’avant » et « l’après », ces esquisses ont permis d’explorer efficacement le champ des possibles, de faciliter la projection de l’ensemble des élus, initiés ou non à la lecture d’un plan-masse ou d’une esquisse urbaine. Aussi, la modélisation graphique des aménagements permet de saisir les différents points améliorés tels que la sécurisation des espaces piétonniers et cyclables, l’optimisation des espaces publics et la valorisation des espaces végétalisés au bénéfice de tous les usages et de l’ensemble des habitants.
Source : rapport d'activité 2023
-
Jean-Baptiste Gastinne
1er Adjoint au maire du Havre, chargé de l’urbanisme et de l’environnement – 1er Vice-Président de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, chargé du développement économique, du tourisme, de l’aménagement numérique du territoire et de l’innovationD’ici quelques années, les havrais verront disparaître de leur panorama quotidien les cheminées de la centrale thermique EDF. Éléments les plus hauts de la skyline actuelle, elles constituent un repère autant qu’un symbole de l’identité industrielle de la ville. En contrepoint, l’apparition récente de deux nouvelles tours dans le centre-ville, Alta et Horizon 360, illustre le changement de visage de la métropole, si ce n’est sa métropolisation même. Car la ville du Havre n’est pas seulement industrielle, elle est aussi maritime et portuaire, tertiaire et touristique.
Le paysage naît dans les yeux de celui qui le regarde. Il est le résultat de nombreux phénomènes, naturels, urbains et économiques en mouvement permanent. L’AURH a souhaité s’interroger sur les transformations nombreuses qu’a connues Le Havre à travers l’étude des représentations de la silhouette urbaine produites par les artistes. L’exposition inaugurée au printemps 2023, et qui sera visible à l’Hôtel de Ville du Havre début 2024, offre l’occasion de s’arrêter sur les évolutions du paysage urbain, pour que les habitants et les acteurs privés ou publics puissent réfléchir collectivement à la forme future que l’on voudrait donner à la ville.
Source : rapport d'activité 2023
UNE ÉQUIPE AU SERVICE DES PROJETS DU TERRITOIRE
Pour vous accompagner dans vos projets, une équipe dynamique aux compétences multiples et complémentaires allie expertises d’observation, d’urbanisme, de prospective territoriale et économique.
REJOIGNEZ NOTRE ÉQUIPE !
Un(e) géomaticien(ne)
CDIAu sein d’une équipe dynamique, aux compétences multiples, dans un cadre de travail agréable et propice à l’échange, vous interviendrez en appui des équipes projets.
VOUS SOUHAITEZ NOUS REJOINDRE ?
Remplissez notre formulaire de candidature spontanée, pour un emploi ou un stage.
Notre équipe de recrutement vous répondra dans les meilleurs délais.