Skip to main content

Focus sur les quatre stagiaires de l'AURH

Focus sur les quatre stagiaires de l'AURH
Tuteurs et stagiaires. Au premier rang, de gauche à droite : Jules Bernard, Clément Gauvain, Max Yvetot, Lorine Caussin, Pauline Lebaillif - Au second rang : Antoine Lenormand, Aurélie Soulier, Marc-Adrien Lencauchez

 En 2024, l’AURH accueille 4 stagiaires pour l’épauler dans ses missions et affirme ainsi son engagement dans la formation de jeunes professionnels. Elle accueille également plusieurs stagiaires dans le cadre de stages d'observation.

 

Lorine Caussin

Lorine est en stage à l’AURH du 18 mars au 6 septembre 2024, dans le cadre de sa dernière année de cycle Ingénieur en aménagement et environnement, à l’Ecole polytechnique de Tours.

Missions de stage

Le stage de Lorine porte principalement sur l’étude de la renaturation dans les documents d’urbanisme : synthèse réglementaire, benchmark de l’intégration de cette notion dans les documents d’urbanisme au niveau national, définition d’une méthodologie d’identification des zones préférentielles de renaturation. Cette étude a pour objectif d’intégrer la notion de renaturation dans l’un des documents de planification en cours d’élaboration par l’Agence, et de publier une synthèse pédagogique sur le sujet. Sous le tutorat de Pauline Lebaillif, urbaniste à l’Agence, Lorine apprécie l’ambiance de travail à l’AURH, et son intégration rapide au sein de l’équipe. Travailler auprès de personnes passionnées et expertes dans leur domaine lui parait inspirant et motivant.

Et après ?

Si Lorine n’a pas encore de projet précis pour la suite, elle souhaite pouvoir intégrer le volet environnemental dans son travail, et ainsi lier urbanisme et environnement. Elle aimerait pouvoir continuer à travailler également sur l’exploitation de la donnée (SIG).

 

Clément Gauvain

En Master 1 URBANITE au Havre, Clément a effectué un stage à l’AURH du 1er avril au 30 juin dernier.

Missions de stage

La mission de stage principale de Clément était de réaliser un benchmark des solutions architecturales pour lutter contre les submersions marines. Il a aimé pouvoir travailler sur ce sujet intéressant, en découvrant des actions innovantes mises en place sur certains territoires pour lutter contre ce risque, dont la prise en compte lui semble indispensable. Clément a également travaillé sur d’autres sujets, en lien avec l’équipe de l’Agence : aide à la réalisation de fiches projets exemplaires en matière de zéro artificialisation nette, cartographie d’ensembles cohérents pour les besoins de la planification. Sous le tutorat du directeur général Max Yvetot, Clément a apprécié l’ambiance de l’Agence et la confiance qui lui a été donnée. Il a aimé pouvoir effectuer des tâches variées et développer ainsi sa polyvalence.

Et après ?

Clément envisage d’effectuer sa deuxième année de master en alternance dans une autre structure, en continuant éventuellement à étudier le sujet de la submersion marine. Il aimerait par la suite travailler dans le domaine de l’urbanisme, par exemple en agence d’urbanisme, plutôt dans le Sud de la France.

 

Marc-Adrien Lencauchez

Marc-Adrien, en stage à l’AURH du 3 juin au 30 août 2024, est étudiant à l’École Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information de Rennes.

Missions de stage

Marc-Adrien a pour mission d’élaborer une typologie des intercommunalités françaises, par la mise en relation de différents facteurs socio-économiques et économiques. Cette démarche a pour objectif d’identifier les intercommunalités ayant des caractéristiques communes à la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole en termes de situation socio-économique de ses habitants et d’évolution démographique. Encadré par Aurélie Soulier, sociologue à l’AURH, il apprécie de pouvoir mettre en pratique les différents apprentissages théoriques reçus lors de sa formation, et de voir l’impact direct du travail statistique au travers des différents travaux de l’Agence. Ce stage lui offre l’occasion de découvrir différentes manières de traiter la donnée et lui ouvre de nouvelles perspectives.

Et après 

Marc-Adrien souhaite exercer le métier de data scientist, après sa dernière année de formation à venir. Il aimerait pouvoir lier le travail statistique au développement d’outils informatiques.

 

Jules Bernard

Jules est en stage à l’AURH du 5 février au 19 juillet 2024, dans le cadre de sa deuxième année de master Urbanisme et aménagement – parcours design urbain à l’Université de Grenoble Alpes.

Missions de stage

Jules travaille principalement sur l’OAP thématique « qualité urbaine » du Plan local d’urbanisme intercommunal de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, sous le tutorat d’Antoine Lenormand, référent planification à l’Agence. Il travaille également avec d’autres membres de l’équipe sur différentes missions : OAP sectorielle et mode d’emploi du PLUi, points de vue et ensembles cohérents de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. Il apprécie sa bonne intégration dans l’équipe, la flexibilité de ses missions et l’aspect pédagogique de son stage, à l’occasion duquel il apprend par exemple à maitriser différents outils informatiques et découvre également le travail de terrain. Ce stage constitue pour lui une véritable plongée dans le monde professionnel, avec des missions très valorisantes.

Et après

Jules aimerait pouvoir travailler dans le domaine de la planification, que ce soit en collectivité ou en agence d’urbanisme.

 

 


 Juillet 2024