Skip to main content

L’AURH dans le comité de programmation LEADER du GAL de la Pointe de Caux

L’AURH dans le comité de programmation LEADER du GAL de la Pointe de Caux
© Vincent Rustuel

L’AURH est partie prenante du comité de programmation du Groupe d’Action Locale (GAL) de la Pointe de Caux, qui sélectionne les projets éligibles au programme LEADER sur le territoire.

Le programme LEADER

Le programme européen LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) vise à soutenir le développement des territoires ruraux.

L’Union Européenne attribue une enveloppe financière à un partenariat local d’acteurs publics et privés représentatifs du territoire, regroupés en Groupe d’Action Locale (GAL). Celui-ci a pour mission d’élaborer une stratégie de développement territorial, et accompagne financièrement et techniquement les projets locaux innovants répondant aux objectifs du programme.

Le comité de programmation, organe décisionnel du GAL, sélectionne les projets pouvant ensuite déposer une demande de subvention au titre du programme LEADER, au regard de critères définis en amont.

Le GAL de la Pointe de Caux

Ce comité de programmation, créé en 2023, est issu d’un partenariat entre les intercommunalités Caux Seine Agglo, Fécamp Caux Littoral, Le Havre Seine Métropole, Campagne de Caux et Côte d’Albâtre.

Cinq grands axes ont été définis par le GAL de la Pointe de Caux pour élaborer la stratégie de développement local, jusqu’en 2027 :

  • Axe 1 : promouvoir un territoire sobre et résilient ;
  • Axe 2 : soutenir l’initiative économique ;
  • Axe 3 : renforcer l’attractivité par l’offre de service ;
  • Axe 4 : favoriser l’inclusion et l’épanouissement des habitants ;
  • Axe 5 : coopération.

Le premier comité de programmation s’est déroulé le 13 février dernier et a sélectionné les premiers projets lauréats.

 


 Avril 2024