Skip to main content

Point de vue - L'exploration par l'esquisse, au coeur des réflexions prospectives de l'AURH

Point de vue - L'exploration par l'esquisse, au coeur des réflexions prospectives de l'AURH
Exploration par l’esquisse pour Saint-Valéry-en-Caux [2023]
AURH

L’exploration par l’esquisse représente une approche singulière du projet urbain (ou rural) en se distinguant par un objectif clair : ne pas imposer UN projet, mais donner forme, sur un territoire donné, à des possibilités d’aménagement.

Cette approche invite les acteurs locaux, en particulier les élus, à participer activement à son élaboration. Il ne s’agit pas de projets figés, mais de propositions ouvertes au dialogue. Elles sont présentées aux partenaires qui sont invités à questionner tous les aspects du projet (faisabilité technique, équilibre économique, recevabilité politique, etc.). Ce faisant, elle n’est qu’un prétexte aux échanges et un appui, dans le cadre d’un travail réglementaire, à la définition des invariants du projet.

Cette méthodologie de travail, développée à l’occasion des nombreux accompagnements de l’AURH dans le cadre du programme « Petites villes de demain », a atteint son fonctionnement nominal sur les communes de Cany-Barville et de Saint-Valery-en-Caux. L’AURH a dessiné une ou plusieurs transformations possibles pour l’ensemble des secteurs d’enjeux identifiés, afin de traduire spatialement les ambitions défendues dans les projets de territoire. Intégré dans une logique d’ensemble, ce travail a suscité de nombreuses réactions, aussi bien sur les partis pris globaux (densité, place de la voiture, etc.) que sur des détails opérationnels (gestion du mobilier urbain, nombre de places de stationnement proposées, etc.).

Exploration par l’esquisse pour Saint-Valéry-en-Caux [2023]
Exploration par l’esquisse pour Saint-Valéry-en-Caux [2023]
AURH

Les remarques formulées ne trouvent pas toujours de réponses. Elles constituent néanmoins des points d’intérêt, ou d’arbitrage, qui devront être résolus dans le projet qui sera développé puis approuvé. En dessinant plus tôt dans la procédure, elles sont identifiées en amont et mises à l’ordre du jour avant l’écriture même du cahier des charges… car la finalité de l’esquisse est bien là, loin d’un travail « de doux rêveur », elle se confronte au terrain pour mieux en traduire toutes ses subtilités, ensuite prises en compte par la future maîtrise d’œuvre en charge du projet.

L’exploration par l’esquisse est un moment charnière de l’accompagnement des territoires. Plutôt que de proposer des solutions « prêtes à l’emploi », elle se présente comme une invitation au dialogue, un outil de confrontation avec le réel et d’aide à la définition d’un projet. Elle se met au service d’une démarche exploratoire, dynamique, itérative, où les contours du projet urbain (ou rural) émergent et s’affinent au fil des échanges avec les acteurs des territoires. Cette méthodologie aspire à faire émerger des projets ambitieux, adaptés aux contextes locaux et répondant aux problématiques posées par les enjeux de résilience de demain.

 

Tony DANIEL DIT ANDRIEU & Léo POUPART, architectes à l'AURH

Source de l'article : rapport d'activité 2023 de l'AURH

 


 Août 2024