Skip to main content

Programme de travail 2025

Programme de travail 2025

Le programme de travail 2025 de l’AURH, qui définit la feuille de route des projets gérés par l’équipe de l’Agence, a été approuvé par le conseil d’administration le 9 décembre 2024. Il comporte 55 actions, réparties en deux grandes catégories : observation et accompagnement des politiques publiques, et planification et projets urbains. Les missions permanentes, indispensables à la réalisation de ces actions, sont détaillées en fin de document.

observation et accompagnement des politiques publiques

Toute politique publique requiert au préalable une information claire et complète, afin de définir son objet, son public et ses moyens. La mission première des agences d’urbanisme est d’observer, c’est-à-dire de mesurer les dynamiques à l’œuvre, de les mettre en perspective et d’en informer les acteurs opérationnels, dans le but même d’alimenter la diversité de leurs politiques publiques.

En 2023, l’AURH a structuré ses orientations triennales autour des domaines d’observation, que ses partenaires jugeaient prioritaires : habitat et logement, démographie et phénomènes sociaux, foncier, mobilités et enfin environnement et biodiversité. Un sixième observatoire est en cours de construction pour apporter des éclairages dans le champ économique. Ces différents observatoires proposeront à la fois des analyses statistiques et des études plus ciblées, qui pourront servir aussi bien à alimenter des diagnostics préalables à des actions, qu’à en évaluer a posteriori les effets.

Parallèlement à cette entrée thématique, l’Agence développe une approche géographique, afin d’offrir une vision transversale des enjeux pour un périmètre donné.

 

planification et projets urbains

Dans le cadre prévu à cet effet par le Code de l’urbanisme, l’AURH a fait le choix stratégique d’être un acteur très impliqué dans l’accompagnement des collectivités pour l’élaboration de leurs documents d’urbanisme. En effet, le ZAN donne à cette compétence une actualité particulière, et cela répond à un besoin très concret exprimé par ses partenaires.

Ainsi, l’AURH accompagnera la conception d’au moins onze documents de planification en 2025, avec l’ambition de proposer un service en amont comme en aval, via l’analyse de la consommation foncière, la valorisation de l’observation thématique et géographique, l’aide à la formulation de projets de territoires, l’écriture des pièces réglementaires et leur nécessaire évolution dans le temps.
Cette expertise en matière de planification permet une intégration des différentes échelles de l’action publique : accompagnement de l’État dans la mise en place des dispositions nationales, de la Région Normandie notamment dans la mise en œuvre des différentes facettes du SRADDET, des intercommunalités et des syndicats spécialisés dans leurs documents respectifs.

L’Agence, dont le personnel a développé une fine connaissance des territoires et de ses acteurs, a vocation à éclairer ses adhérents avec une double approche pédagogique et opérationnelle. Son ancrage territorial et sa taille humaine en font un point de contact privilégié pour articuler les échelles nationale et locale.

 

une équipe et des expertises au service du territoire

  • Animation et interventions : enceinte de réflexion et lieu de partage de l'information, l'AURH organise régulièrement des matinales, participe à de nombreux évènements, et intervient par exemple dans des jurys de concours et séminaires de direction ; 
  • Communication : ses actions et productions sont valorisées via divers supports de communication, accessibles sur le site de l'AURH et sa page LinkedIn, permettant aux partenaires et au grand public de suivre ses travaux et son actualité ;
  • Gestion et valorisation de la donnée : l'AURH développe une importante base de données qui alimente ses observations et diagnostics, qu'elle diffuse sous divers formats (cartes, datavisualisations, publications, etc.) ;
  • Partenariats : l'AURH porte une démarche partenariale forte et collabore activement avec un réseau de partenaires variés réseau de partenaires variés ;
  • Ressources : l'équipe ressource de l'AURH assure la coordination et le bon fonctionnement de l'Agence ;
  • Veille, ressources documentaires et archives :  l'AURH assure une veille permanente, appuie ses recherches sur un fonds documentaire, et valorise ses archives en publiant le "RDV avec les archives" ;
  • Visites : l'AURH organise régulièrement des visites et des conférences afin de partager ses connaissances in situ ;
  • Formation :  l’AURH s’investit dans la formation des futurs professionnels de l'aménagement du territoire, via des stages, des interventions dans plusieurs cursus universitaires, et l’encadrement d’ateliers pédagogiques.

 

 


 Janvier 2025