Quatre stagiaires à l'AURH
En 2023, l’AURH accueille 4 stagiaires pour l’épauler dans ses missions et affirme ainsi son engagement dans la formation de jeunes professionnels.
Adrien chupin
Missions de stage
Le stage d’Adrien porte principalement sur des missions de recensement dans le cadre de l’accompagnement de l’AURH à l’élaboration du PLUi de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole : recensement des orientations d'aménagement et de programmation, analyse des dispositions relatives à la diversité commerciale et des zonages des PLU existants sur le territoire, benchmark des OAP sectorielles sur quatre autres territoires concernés par un PLUi. L’occasion pour Adrien d’apprendre de l’expérience des urbanistes de l’Agence et de participer à l’élaboration d’un document réglementaire, tout en développant ses compétences en matière de synthétisation. Sous le tutorat d’Antoine Lenormand, référent planification, Adrien apprécie l’écoute, l’entraide et l’ambiance conviviale de l’Agence.
Et après ?
Après l’obtention de son Master 2, Adrien souhaite travailler en tant qu’urbaniste sur les sujets des friches industrielles, de la revitalisation des centre-bourgs et sur les constructions à vocation multiusages et multifonctionnalités.
>> Retrouvez Adrien sur LinkedIn
Marie Gayerie
En 2ème année de licence européenne de Sciences politiques à Espol (European School of Political and Social Sciences) à Lille, Marie a effectué un stage de 6 semaines à l’AURH, du 2 mai au 9 juin 2023.
Missions de stage
Encadrée par le directeur général de l’AURH, Max Yvetot, Marie avait deux missions de stage :
- Caractérisation de l’intercommunalité havraise en comparaison à d’autres intercommunalités urbaines françaises de taille équivalente ;
- Travail comparatif des interfaces ville-port et des enjeux urbains dans plusieurs villes portuaires eurpéennes.
Ce stage a été l’occasion pour Marie de découvrir les différentes méthodes de travail appliquées à l’Agence, ainsi que le fonctionnement d’une association travaillant sur des sujets d’intérêt général. Marie a apprécié découvrir le travail de l’Agence. Havraise d’origine, son stage lui a permis d’appréhender sous un angle nouveau les enjeux propres au territoire havrais, notamment en lien avec l'environnement.
Et après ?
Après l’obtention de sa licence, Marie souhaite s’orienter vers un Master en lien avec l’environnement et l’urbanisme.
>> Retrouvez Marie sur LinkedIn
Rémi benoit
En Master 1 Urbanisme et Aménagement, parcours Urbanité à l’université du Havre, Rémi est en stage à l’Agence pour quatre mois, d’avril à juillet 2023.
Missions de stage
Rémi a pour mission de procéder au recensement du patrimoine naturel à l’échelle de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole dans le cadre de l’accompagnement à l’élaboration du PLUi. Pour cela, il élabore des cartes en s’appuyant sur l’analyse de données existantes mais aussi sur de la photo-interprétation. Il participe également à la protection du patrimoine naturel identifié, en préparant les prescriptions réglementaires associées. Rémi apprécie cet avant-goût de la vie professionnelle qu’il espère avoir. Le stage lui permet de mettre en pratique les connaissances apprises lors de sa formation, tout en développant ses compétences techniques. Encadré par Pauline Lebaillif, urbaniste à l’Agence, il travaille également avec d’autres membres de l’Agence, et plus particulièrement avec Antoine Lenormand, référent planification et Alix Guillemette, écologue.
Et après ?
Rémi souhaite continuer ses études avec un Master 2 dans la même formation, et restera à l’écoute des opportunités professionnelles qui apparaîtront par la suite.
>> Retrouvez Rémi sur LinkedIn
valentine beuzelin
En troisième année du cursus de Paysagiste diplômé d’Etat de l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois , Valentine réalise un stage à l’Agence d’avril à juillet 2023.
Missions de stage
Valentine a pour mission d’identifier et de recenser les clos-masures sur le territoire de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, dans le cadre de l’accompagnement à la réalisation du PLUi. Elle s’appuie sur une méthodologie de photo-interprétation et sur des enquêtes de terrain. Valentine est très heureuse d’effectuer son stage à l’AURH, et est passionnée par sa mission. Elle se nourrit des discussions avec les collaborateurs de l’Agence, et apprécie découvrir les aspects de son métier liés au travail de diagnostic et de réglementation. Encadrée par Joséphine Billey, paysagiste de l’Agence, elle travaille également avec Antoine Lenormand, référent planification, et Tony Daniel Dit Andrieu, architecte.
Et après ?
Valentine souhaite effectuer ses prochains stages en milieu de montagne afin de continuer à enrichir ses connaissances et de pouvoir y développer par la suite son projet de fin d'étude. Après l’obtention de son diplôme, Valentine aimerait dans un premier temps continuer à travailler en milieu montagnard, puis créer son agence d'étude et de conception itinérante, proche des territoires.