Réseau paysage de la Vallée de la Seine : atelier pédagogique 2023
Du 21 au 23 septembre, l'Ecole nationale supérieure de paysage et l'AURH ont co-organisé l'atelier pédagogique mené chaque année dans le cadre du CPIER de la Vallée de la Seine.
Les étudiants paysagistes ont sillonné le littoral normand, en commençant par la découverte des falaises d’ Etretat avec M. le maire, le Conservatoire du littoral et le syndicat mixte de l’Opération Grand Site "Falaises d'Etretat - Côte d'Albâtre " et le Syndicat Mixte du Littoral de la Seine-Maritime. L'après-midi, les étudiants ont abordé l'évolution des clos-masures et de l'agriculture sur le plateau de Caux avec le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, Caux Seine développement ainsi que le maire de Trémauville.
Le deuxième jour, les étudiants de l’ENSP et l’AURH ont abordé les grands enjeux liés à l'environnement dans la vallée de la Seine avec le GIP SEINE-AVAL et le Syndicat mixte de gestion de la Seine Normande. Accompagnés de Thierry Lochard, urbaniste à l'Agence et de Jean-Denis Salesse, responsable de la mission Villes Port à HAROPA PORT du Havre, ils se sont ensuite penchés sur l’évolution de la relation ville-port depuis les jardins suspendus, les bassins et Port 2000.
Durant la troisième journée, les étudiants ont rencontré la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie à Deauville et Trouville-sur-Mer. Ils ont sillonné la vallée de la Touques pour comprendre le paysage de bocage et le risque inondation avec la DDTM du Calvados et le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Touques. Dernière étape de ces 3 jours, la Ferme de la Galotière, située à Crouttes dans le Département de l'Orne, pour mieux comprendre les enjeux des productions cidricoles dans le bocage du Pays d’Auge.