Les enjeux en matière de santé sont plus que jamais au centre des préoccupations de la société. Face à la pénurie de médecins généralistes et au vieillissement de la population, les défis à relever sont nombreux.
Alors que les besoins en soins vont augmenter, une forte proportion de médecins généralistes va partir à la retraite d’ici 10 à 15 ans. Il s’agira donc pour l’État, les collectivités et les autorités de santé, de chercher à maintenir dans chaque intercommunalité un effectif correct de médecins généralistes, professionnels de santé de proximité.
L’AURH propose une analyse de ce phénomène à l’échelle du grand estuaire de la Seine. Ce problème est crucial pour le territoire : sur 638 médecins, 47,5% ont plus de 55 ans. Toutefois, ce taux varie fortement d’une intercommunalité à l’autre, et peut concerner jusqu’à 7 généralistes sur 10. Cette première analyse proposée par l’Agence a vocation à être consolidée prochainement, dans le cadre de ce nouvel observatoire d’offre de soins. Celui-ci pourra alimenter les démarches de nos partenaires et des collectivités, pour l’aménagement sanitaire du territoire.