Skip to main content

Les tiers-lieux dans le territoire du pôle métropolitain de l'estuaire de la seine

L'AURH accompagne le Pôle métropolitain de l'estuaire de la Seine dans son action sur le sujet des tiers-lieux.

Elle a réalisé une carte des tiers-lieux existants et en projets au premier semestre 2022. Elle a également accompagné le Pôle dans l'organisation de la première rencontre des tiers-lieux de l’estuaire qui s’est tenue en avril 2022.

 

Une carte des tiers-lieux du territoire du Pôle métropolitain

Les tiers lieux sont de plus en plus nombreux sur le territoire. Ils répondent à une multitude d’enjeux : sensibilisation/formation au numérique, lieu de lien social, espace de travail partagé, mise en commun de moyens… Ils ont des statuts et des modes de fonctionnement et de financement très différents : portage, offre de services, cadreet public cible, niveau de structuration.

L’AURH a procédé au recensement de ces espaces sur le territoire du Pôle métropolitain  et a identifié les différentes typologies de tiers lieux. 

Le travail a abouti à une cartographie des tiers-lieux existants et des projets à venir.

Cette carte a été présentée lors de la 1re rencontre des tiers-lieux de l'estuaire de la Seine.

 

La première rencontre des tiers-lieux de l'estuaire de la Seine

La première Rencontre des tiers-lieux de l’estuaire s’est tenue le vendredi 1er avril 2022 à la cité numérique au Havre.  Cette première édition a été un succès avec plus de 80 participants, rassemblant tiers-lieux, intercommunalités et partenaires.

Ouverte par le président du Pôle Edouard Philippe et par Patrick Levy-Waitz, président de France Tiers-Lieux, cette matinée a permis d’échanger sur le rôle des tiers-lieux dans les dynamiques de territoires et de lancer la poursuite de l’action du Pôle métropolitain sur le sujet des tiers-lieux.

 

Rendez-vous sur le site du Pôle métropolitain

Retrouvez toutes les informations sur le site du Pôle métropolitain de l'estuaire de la Seine.


 Mars 2021