Skip to main content

Illustrer la sobriété foncière en Normandie

Illustrer la sobriété foncière en Normandie

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), la Région Normandie souhaite valoriser des projets et expériences sobres en foncier existant sur son territoire.

Dans cette optique, elle a proposé aux agences d'urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure, de Caen Normandie Métropole et du Havre et de l'estuaire de la Seine, de dresser ensemble un inventaire des opérations d’aménagement répondant à ce critère, et réalisées avant la loi Climat et Résilience de 2021.

Un inventaire au service du Zéro Artificialisation Nette

Le SRADDET, approuvé en juillet 2020, est un outil de planification ambitieux et opérationnel qui encadre les politiques d’aménagement et d’urbanisme. Il accompagne les collectivités normandes dans des domaines aussi variés que l’adaptation au changement climatique, l’habitat, les mobilités, la production d’énergie, la biodiversité et la gestion économe de l’espace.

La loi Climat et Résilience prévoit une forte diminution de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers, et la définition d’une trajectoire vers le zéro artificialisation nette (ZAN) en 2050. La première modification du SRADDET approuvée le 28 mai 2024 vise à engager une évolution des modes d’occupation du sol en optimisant l’usage du foncier.

Dix-neuf projets ont été répertoriés par les trois agences d’urbanisme normandes pour montrer des exemples concrets déjà réalisés en Normandie.

Zoom sur dix-neuf opérations sobres en foncier sélectionnées en Normandie
Source : AURBSE-AUCAME-AURH

 

Poser des critères pour évaluer la sobriété foncière

Les trois agences d’urbanisme normandes ont procédé à une sélection des informations nécessaires pour évaluer la sobriété foncière des sites choisis. Il est important de noter que le seul critère de sobriété foncière ne garantit pas la réalisation d’un projet vertueux. C’est pourquoi les opérations retenues concilient à la fois la préservation des ressources, la limitation de l’étalement urbain, la qualité architecturale, l’insertion des aménagements dans le paysage, l’adaptation des usages, l’effort pour tisser des liens avec les axes de mobilités existants et la concertation avec les habitants et les acteurs locaux.

Pour chacune des dix-neuf opérations, une double-page illustrée comportant des informations quantitatives sur les coefficients d’occupation et d’emprise au sol, mais aussi sur la qualité des espaces produits, a été réalisée.

Une double-page illustrée pour chacune des opérations
Source : AURBSE-AUCAME-AURH-Bettinger-Desplanques-Paul Kozlowski

 

La résidence des Vernelles : densifier et créer des espaces de qualité

L’opération de la résidence des Vernelles au Havre a été réalisée en 2021 par Logeo Seine et conçue par les architectes Bettinger-Desplanques et les paysagistes Les2Cyclopes. Une étroite collaboration entre la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage pendant presque 10 ans a permis de requestionner la commande initiale pour proposer un projet adapté aux besoins du quartier.

_23B9240

_23B1167

_23B9207

_23B0709
Source : Bettinger-Desplanques-Paul Kozlowski

Implanté sur le site d’un ancien orphelinat et d’une ancienne congrégation de sœurs devenue lieu associatif, le projet s’insère dans un quartier résidentiel mêlant pavillons et immeubles de logement collectif social. L’objectif est de créer un quartier dense offrant une diversité de typologies de logements (individuel, collectif, intermédiaire, réhabilité) tout en reprenant les différentes hauteurs des bâtiments du quartier alentour.

Une partie du programme a été élaborée sur la base d’une démarche participative avec les futurs habitants (POP ACTE). L’architecture et les espaces publics sont dessinés avec soin, créant une homogénéité élégante et chaleureuse. L’ensemble repose sur une trame d’espaces ouverts privatifs et collectifs plantés, qui favorisent les échanges et les rencontres entre voisins.

 


 Août 2024
Cartes et graphes