Skip to main content

Un/e stagiaire paysage

Situé entre trois départements, l’embouchure de la Seine est actuellement couverte par deux atlas des paysages régionaux. Au vu des transformations rapides du territoire observées ces dernières décennies ainsi que de l’ancienneté des documents en vigueur, l’AURH a décidé d’élaborer un atlas des paysages dédié au futur de l’estuaire de la Seine.

Basé sur des ateliers menés avec des experts du territoire et des enquêtes paysagères liées aux représentations mentales et graphiques de l’estuaire (œuvres artistiques, littéraires, photographiques…), cet atlas vise à mieux comprendre les liens entre rive gauche et rive droite de la Seine selon leurs dynamiques naturelles et/ou anthropiques. Il portera un regard complémentaire aux atlas et diagnostics existants par la mise en image de l’évolution tendancielle de l’embouchure de la Seine compte tenu des changements climatiques envisagés par différents scénarii (submersion marine, maritimisation de l’estuaire, etc.).

Vos missions

Sous la responsabilité de la référente paysage, le/la stagiaire réfléchira à la construction de cet atlas des paysages de l’estuaire de la Seine d’aujourd’hui et de demain, sur la forme comme sur le fond, et pourra participer à des réunions organisées par d’autres référents de l’Agence sur des thématiques en lien avec l’évolution de l’estuaire (foncier, projets urbains, etc.).

  • Contribuer à l’élaboration de diagnostics et de projets de territoire.
  • Aider à l’analyse de diagnostics de paysage et de scénarii prospectifs liés à l’aménagement du territoire.
  • Participer à la conception de visuels (en fonction des compétences).
  • Aider au montage d’un atelier avec des partenaires et experts du territoire.
  • Accompagner la valorisation et la communication de l’atlas auprès des partenaires.
  • Possibilité de faire du terrain en fonction des besoins de compréhension du territoire.

Vos qualités

  • Capacité d’analyse.
  • Esprit d’initiative et aptitude à travailler en autonomie et en transversalité.
  • Rigueur, méthode et capacité d’organisation.

Votre profil/formation

Étudiant/e en Master paysage, élargi aux formations de l’aménagement du territoire (urbanisme, architecture, géographie…).

  • Intérêt pour la recherche et la rédaction apprécié.
  • Appétence pour l’Histoire de l’art appréciée.
  • La maîtrise des outils cartographiques (SIG) et des outils d’animation et de concertation serait un plus.

Vous vous reconnaissez ? Candidatez !

Merci d’adresser vos lettre de motivation, CV et portfolio de vos travaux en rapport avec l’offre de stage à :
Brigitte Forestier, secrétaire générale b.forestier[a]aurh.fr
ou en remplissant le formulaire en lien ci-dessous

Type de contrat

Stage

Informations pratiques

Stage d’une durée de 4 à 6 mois, à partir d’avril 2025 (dates à définir ensemble).
Gratification 800 € nets par mois / carte déjeuner / prise en charge abonnement transport en commun à 50 %.
Partager sur :
Un/e stagiaire paysage

Votre nouveau cadre de vie :
Le Havre

Le territoire d’intervention de l’agence est l’estuaire de la Seine, un territoire de près de 700 communes et 850 000 habitants, situé à l’embouchure de la Seine.

Les bureaux de l’AURH se situent en centre-ville du Havre, à 10 minutes du front de mer.

Ville aux multiples facettes à 2 heures de Paris, Le Havre est à la fois industrielle, portuaire, balnéaire et nautique. Ville d’architectes, ville verte, ville de culture... Le Havre a beaucoup à offrir à ses habitants. Rejoignez l’équipe de l’agence et profitez de la vie au Havre !

Pour en savoir, plus, rendez-vous sur le site de Le Havre Seine Développement https://lehavreseinedeveloppement.com/implanter-au-havre/vivre-au-havre/

3344
Contact
512

En savoir plus sur l'AURH

L’AURH est un acteur historique des projets, de l’aménagement, de l’attractivité et du rayonnement du territoire du Havre et de l’estuaire de la Seine.

L’Agence travaille au service des élus de son territoire d’intervention, l’estuaire de la Seine et de ses partenaires, qu’elle accompagne dans leurs projets et leurs stratégies territoriales en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire qui allie ses expertises d’observation, d’urbanisme et de prospective territoriale et économique.

Pour en savoir plus, parcourez le site en commençant par la présentation de l'AURH.