ZAN, kézako ? Intégrer la sobriété foncière dans la fabrique des territoires
La publication de la loi Climat et Résilience constitue une nouvelle étape dans la quête d’efficacité foncière des politiques publiques d’aménagement. Elle inscrit dans l’appareil législatif une trajectoire de sobriété foncière pour les prochaines décennies qui doit aboutir à l’application du « zéro artificialisation nette » à partir de 2050.
L'AURH vous propose une synthèse illustrée présentant les différentes actions à mettre en œuvre, adaptées à la diversité des profils territoriaux.
Les jeunes dans la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole
En 2019, 32 850 jeunes de 15 à 24 ans vivent au sein de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. La ville du Havre concentre davantage de jeunes, notamment grâce aux étudiants. Quels sont les enjeux pour le territoire ?
Après un bilan démographique et une analyse des conditions de vie des jeunes, cette étude analyse leur poursuite d’études et leur situation face au marché du travail.
Info'graphies - Dynamiques de construction Estuaire de la Seine
La construction de logements est le signe de l’attractivité et de la vitalité d’un territoire qui peut accueillir de nouveaux habitants. Quelle est la situation dans l’Estuaire de la Seine ?
La Citadelle, Les Magasins Généraux, Technor Des territoires d’expérimentation pour le devenir des quartiers sud… et de la vallée de la Seine !
Sur invitation de Monsieur Jean-Baptiste GASTINNE, les trois maîtres d’ouvrage des sites, respectivement HAROPA PORT, la Ville du Havre et la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, se sont réunis le mercredi 12 avril 2023 au Port Center.
Il s’agissait de présenter au Préfet Délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine (DIDVS), aux Régions Île-de-France et Normandie, à l’EPF Normandie et à l'ensemble des partis associés (CCI, collectivités, etc.), cinq années d’études, de réflexions et de prospectives sur trois sites stratégiques pour Le Havre comme pour l'axe Seine.
Plus qu’un bilan, ce temps d’échanges a permis de partager des méthodologies, des retours d’expérience, des enseignements pour imaginer le devenir du Havre Sud à l’interface de la ville et du port. Nul doute que ces réflexions alimenteront celles à l’œuvre à l’échelle de la vallée de la Seine, puisque ces sites sont retenus au même titre que six autres pour une réflexion sur la sobriété foncière et le développement urbain et économique de la vallée séquanienne.
Petites Villes de Demain
L'AURH accompagne la Communauté de communes Pont-Audemer Val de Risle pour l’élaboration des projets communaux de Pont-Audemer, Montfort-sur-Risle, Quillebeuf-sur-Seine et Routot au titre du programme Petites Villes de Demain (PVD).
Le 21 avril dernier, France 3 Baie de Seine a diffusé un reportage sur la fréquentation touristique au Havre et à Étretat. L'Agence y a apporté un éclairage sur le "phénomène Airbnb", à l'occasion de la publication de sa deuxième étude sur l'hébergement locatif entre particuliers.
L'Agence a participé à la rédaction du troisième Guide du Logement Étudiant édité par la FNAU en mars 2023, avec un article sur la prise en compte de la parole des étudiants pour une meilleure compréhension de leurs besoins en termes de logement.
Soucieuse d’être toujours plus proche de ses adhérents, l’Agence a organisé, le jeudi 30 mars 2023, son séminaire annuel à Dieppe et ses alentours.
L’occasion pour l’ensemble de l’équipe de (re)découvrir un nouveau territoire (le PETR Dieppe Pays Normand a adhéré à l’Agence en 2023). L’occasion surtout de rencontrer nos futurs partenaires territoriaux et d'être immergés dans les principaux enjeux du territoire Dieppe Pays Normand : développement et attractivité économique, revitalisation des centres-villes et centres-bourgs, problématique littorale, gestion des risques, richesse naturelle et autant de politiques volontaristes sur chacun de ces sujets.
L’Agence remercie tout particulièrement Monsieur Patrick BOULIER, président du PETR Dieppe Pays Normand de nous avoir « ouvert son territoire » et Madame Anne Sophie PECQUET, directrice du PETR, ainsi que ses collègues pour la qualité de l’accueil et la disponibilité. L'Agence se réjouit de démarrer prochainement le travail pour la révision du SCoT du Pays Dieppois Terroir de Caux aux côté du PETR.
Exposition " Regarder Le Havre "
Le mardi 9 mai 2023, l'Agence a présenté à ses partenaires son exposition-événement sur l'évolution de la skyline du Havre. Un premier accrochage qui ouvre la voie à une plus ample diffusion !
L'Agence remercie la CCI Seine Estuaire pour son accueil au sein de ses locaux.
AURH [Agence d'urbanisme Le Havre - Estuaire de la Seine]