Exposition itinérante - De la skyline de New York aux silhouettes havraises
Existe-t-il une différence entre la skyline du Havre telle qu’on la voit, et telle qu’elle est perçue ?
C'est pour répondre à cette question que l'AURH a analysé près de 200 skylines existantes, en les confrontant aux réalités du paysage urbain havrais. Les conclusions de ces recherches sont présentées dans une exposition itinérante.
une ville qui se transforme
Au départ de cette exposition, il y a la disparition programmée des cheminées de la centrale thermique, soit la disparition de l’élément le plus haut de la skyline havraise actuelle, et l’apparition, en contrepoint, de deux nouvelles tours. Le visage de la ville, et l’image qu’elle envoie à celui qui l’habite ou la visite, se transforme...
explorer le paysage urbain du havre
Pour réaliser cette exposition, près de 200 représentations graphiques de skylines du Havre ont été répertoriées et analysées. Elles se distinguent par leur composition, leur style graphique, le choix du point de vue, les supports utilisés, les techniques déployées, et l'émergence d'éléments, qu'ils soient réels, fantaisistes ou inattendus.
Au-delà de leur diversité, il s’agit surtout d’étudier les éléments qui les composent. Quels sont ceux qui apparaissent le plus souvent ? Leur apparition est-elle liée à leur hauteur ? Certains éléments peuvent-ils à eux seuls évoquer Le Havre ? Les symboles sont-ils plus importants que la réalité urbaine ?
Cette exposition ouverte à tous invite à une exploration plus large du paysage de l'estuaire, l’occasion de se plonger dans son passé, d’imaginer l’avenir comme de profiter du temps présent.
Une exposition itinérante pour une large diffusion
Pour découvrir l'exposition ou pour plus de renseignements en vue de son accueil dans vos locaux, contactez Aurore Le Roux : a.le-roux[a]aurh.fr
L’exposition a été présentée :
- À la CCI Seine Estuaire (Le Havre) le 9 mai 2023
- Au Forum de l’Hôtel de Ville du Havre du 13 au 24 février 2024
- Au Le Havre Port Center, du 20 au 25 octobre 2024