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Le transport de marchandises de l'Europe du Nord-Ouest (Weastflows)

Le transport de marchandises de l'Europe du Nord-Ouest (Weastflows)

 

L'AURH a été partenaire du projet européen Weastflows 2011-2015 (programme INTERREG IVB pour l'Europe du Nord Ouest). Face à la congestion des ports du range Nord et des routes Nord/Sud, Weastflows a eu pour objectif de favoriser les flux de marchandises sur un axe Ouest/Est, plaçant ainsi les ports de l'axe Seine dans une position centrale.

Dans ce cadre, elle a publié 3 atlas : 

  • l'atlas des principales infrastructures de transport de marchandises de l'Europe du Nord-Ouest ;
  • l'atlas analytique du transport de marchandises en Europe du Nord-Ouest ;
  • l'atlas prospectif du transport de marchandises en Europe du Nord-Ouest.

Les atlas sont disponibles au format papier et au format pdf, en français et en anglais, sur simple demande.

En conclusion de son projet, elle a publié le document Le positionnement de la Vallée de la Seine en Europe.

Faire de la Vallée de la Seine un passage incontournable pour le transport de marchandises en Europe du Nord-Ouest

Le projet européen Weastflows se basait sur le constat de la saturation progressive des corridors historiques Nord/Sud de transport en Europe. Planifié sur 4 années (2011 - 2014), il a eu pour ambition d'améliorer la logistique et le transport de fret en Europe du Nord-Ouest et de décongestionner les hinterlands des ports du Range Nord et les routes traditionnelles Nord-Sud en :

  • encourageant le passage de l'utilisation du transport routier vers des modes plus durables (transport ferroviaire, maritime à courte distance et fluvial) ;
  • favorisant le déploiement des flux de marchandises sur un nouvel axe Ouest-Est.

L'enjeu général était de dessiner une nouvelle géographie européenne dans laquelle les ports de l'Axe Seine, la Normandie et le Seine Gateway® auraient été placés dans une situation de pivot incontournable leur permettant de capter et d'organiser les flux de marchandises.

Les enjeux locaux : raccorder la Normandie et les ports de Paris, de Rouen et du Havre aux infrastructures de transport européennes (RTE-T), élargir les hinterlands de ces ports vers l'Est et connecter entre eux les différents gateways européens.

Weastflows : un projet européen d'envergure

Piloté par le CRITT Transport et Logistique du Havre et l'Institute for Sustainability de Londres, le projet a impliqué 22 partenaires européens, dont l'AURH, et une trentaine d'observateurs.

Il concernait 7 pays : l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

Le projet était divisé en 13 actions. L'AURH était pilote de l'action 1 "Evaluation des capacités de transport durable".

L'AURH mise à contribution pour son expertise de l'information géographique et sa position géographique stratégique

L'AURH a été un partenaire moteur du projet, tant dans la dimension conceptuelle et stratégique que par les apports méthodologiques. L'AURH s'est investie dans Weastflows dès le lancement du projet saisissant l'opportunité d'inscrire l'estuaire de la Seine et l'axe Seine dans une nouvelle dynamique européenne.

Pilote de l'action "Identification des infrastructures multimodales et de leur capacité", l'AURH a eu en charge la cartographie et l'analyse des infrastructures de transport pour l'Europe du Nord-Ouest :

  • elle a construit la base de données géographiques identifiant et décrivant les infrastructures de transport ;
  • elle a analysé l'organisation du réseau d'infrastructures ;
  • elle a identifié, sur les corridors existants, les points bloquants rendant difficile le développement du transport de marchandises ;
  • elle a identifié les projets d'infrastructures et de corridors ou itinéraires bis à développer pour une meilleure circulation des marchandises sur un axe Ouest-Est.

2013 : publication de l'Atlas des principales infrastructures de transport de marchandises de l'Europe du Nord-Ouest

L'atlas, composé de 47 cartes, présente l'organisation du système de transport de marchandises du Nord-Ouest de l'Europe, tous types d'infrastructures (existantes ou en projet) et tous types de marchandises.

Il propose :

  • des cartes de contexte à l'échelle globale de l'Europe du Nord-Ouest exposant les principales caractéristiques démographiques et économiques de la zone et livrant une première description des trafics portuaires ;
  • une sélection de cartes présentant les infrastructures par mode de transport et les projets de développement à l'échelle globale;
  • des cartes régionales se concentrant sur l'organisation des réseaux de transport par grande région dont le Seine Gateway®.

L'atlas est la première étape du projet Weastflows, il aide à la connaissance détaillée et précise des caractéristiques des réseaux de transport de marchandises.

L'atlas s'appuie sur le Système d'Information Géographique (SIG) bâti par l'équipe de l'AURH. Les cartes se basent sur des données collectées auprès de très nombreuses sources, vérifiées, corrigées, comparées et compilées. Ces données dynamiques seront mises à jour et enrichies jusqu'à la fin du projet. L'Atlas est donc par nature évolutif.

 


 

2013 - 1er bilan d'étape de l'action de l'AURH dans Weastflows

 


2014 - Parution de l'Atlas analytique du transport de marchandises en Europe du Nord-Ouest

À l'heure où l'Europe multiplie les annonces sur ses investissements en faveur des corridors de transport, l'AURH a poursuivi sa contribution à la connaissance et à l'analyse des infrastructures de transport de marchandises de l'Europe du Nord-Ouest.

En 2014, elle a publié L'Atlas analytique du transport de marchandises en Europe du Nord-Ouest qui examine les dynamiques territoriales, le réseau d'infrastructures et les échanges interrégionaux de marchandises en Europe du Nord-Ouest.

  • La première partie propose une analyse géographique. Elle se focalise sur les caractéristiques territoriales : démographie, occupation du sol, réseau portuaire et infrastructures de transport.
  • La seconde présente une lecture quantitative et qualitative du réseau d'infrastructures portant sur onze ensembles régionaux remarquables et stratégiques pour le transport de fret.
  • Enfin, la troisième analyse et qualifie des principaux échanges de marchandises entre les régions de l'ENO.

La publication met en lumière les enjeux du transport de marchandises. Elle a vocation à alimenter les réflexions stratégiques au niveau régional, national et européen concernant le développement économique et la politique des transports.

 


 

2014 :  2e bilan d'étape de l'action de l'AURH dans Weastflows


2015 : publication de l'atlas prospectif du transport de marchandises en Europe du Nord-Ouest

 

2016 - Le positionnement de la vallée de la Seine en Europe

Cet article synthétique de 20 pages se base sur les analyses produites durant 5 années par l'AURH et l'ensemble du partenariat de Weastflows. L'analyse est axée sur 3 problématiques : 

> Dans un contexte de flux mondialisés et de concurrence accrue entre les places portuaires, comment la vallée de la Seine et ses ports s'inscrivent-ils dans la géographie européenne des échanges de marchandises ?

> Dans quelle mesure Seine Gateway constitue une réponse adaptée pour massifier les flux de marchandises sur le territoire de la vallée de la Seine et élargir son hinterland ?

> De quelles infrastructures de transport disposent la vallée de Seine et quelles opportunités s'offrent à elle pour faire face aux enjeux de développement ?


 Juin 2015
Cartes et graphes