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Fiches diag' de la Côte d'Albâtre

Fiches diag' de la Côte d'Albâtre
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L'AURH publie le portrait de la Communauté de communes de la Côte d'Albâtre, sous forme de fiches thématiques.

Accompagnée par l'AURH, la Communauté de communes de la Côte d'Albâtre a engagé l'élaboration de son plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) en mars 2022. Le diagnostic territorial constitue un premier volume du rapport de présentation et met en lumière les sensibilités et enjeux du territoire. Pour faciliter sa lecture et la compréhension des enjeux, le diagnostic territorial est synthétisé à travers 10 fiches « Diag’ du territoire », à retrouver dans le pavé DOCUMENTS.

Le diagnostic territorial, une étape indispensable

Le diagnostic territorial identifie les besoins en termes d’aménagement du territoire : développement économique et commercial, agriculture, préservation de l’environnement et de la biodiversité, équilibre social de l’habitat, mobilité, équipements et services... Cet état des lieux est aussi basé sur les prévisions économiques et démographiques du territoire. Conformément au Code de l'urbanisme, un diagnostic foncier doit également être réalisé, notamment pour identifier la "capacité de densification et de mutation de l'ensemble des espace bâtis".

Ne s’agissant pas d’un simple relevé d’informations, le diagnostic est problématisé et décliné en enjeux. Ses résultats viendront nourrir les réflexions pour établir le projet d’aménagement et de développement durables (PADD) du PLUi.

 

Une démarche partagée

La production du diagnostic territorial et la définition des enjeux sont un moment clé de l’élaboration du PLUi. Cette étape doit permettre de s’appuyer sur un socle de connaissances partagé entre élus, techniciens et partenaires de la démarche.

Chaque commune a ainsi désigné un binôme de référents PLUi qui la représente au sein des différentes instances et relaie les informations.

Parallèlement aux trois séminaires PLUi et aux différents ateliers thématiques, la cellule PLUi, accompagnée par l’AURH, a rencontré individuellement les 63 communes de la Communauté de communes. Ces échanges privilégiés ont permis de discuter des projets communaux en cours, de mieux comprendre le fonctionnement du territoire, d’aborder la question du foncier et d’identifier les enjeux communaux et intercommunaux.

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 Mars 2025