Skip to main content

Décarboner la Vallée de la Seine

Décarboner la Vallée de la Seine

En mars 2022, l'AURH a réalisé la carte Décarboner la Vallée de la Seine - Énergie et transport, deux piliers de la décarbonation pour la coopération des agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine (composée de L'institut Paris Région, de l'APUR, de l'AURBSE, de l'AUCAME, et de l'AURH).

En parralèle, elle a co-organisé l'événement La Seine en action(s)

Pour télécharger la carte, rendez-vous dans le pavé DOCUMENTS.

 

 

parole pascal sanjuan

" L’urgence climatique s’impose à tous, elle s’accélère et est désormais inscrite dans les textes nationaux et européens.

La décarbonation est devenue, en quelques années seulement, un prisme au travers duquel tous les projets de développement doivent être étudiés.

La Vallée de la Seine, territoire du contrat de plan interrégional qui lie l’État et les Régions Normandie et Île-de-France, est une échelle pertinente de réflexion. Elle peut devenir un territoire de référence en matière de transition énergétique.

Foncier, énergie, mobilités, économie, tourisme… Des choix de développement doivent être faits, et ils doivent être faits de manière concertée : État, régions, métropoles… Ensemble, nous devons définir rapidement comment accompagner les transformations, notamment la transformation de l’industrie (aéronautique, automobile, pharmacie, pétrochimie…), qui est extrêmement rapide et qui impacte fortement notre territoire. Mobilités, transport de marchandises (sur le fleuve mais aussi sur le fer) sont aussi des sujets centraux. Tout comme le foncier : je suis convaincu qu’il faudra organiser la valeur foncière à l’échelle du territoire de la Vallée de la Seine.

Il convient de mettre à jour le schéma stratégique de développement de la Seine, publié en 2015, pour intégrer toutes les évolutions de ces dernières années. Pour cela, comme pour toutes les politiques publiques, nous devons nous appuyer sur des données fiables et des analyses robustes. C’est ce que nous apportent les agences d’urbanisme. "

 

 


 Mai 2022
Cartes et graphes