La demande de logements sociaux dans la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole
Dans le cadre de l’observatoire habitat de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, l’AURH publie une analyse de la demande de logements sociaux sur le territoire.
Avec l’augmentation du coût de la vie, la question de l’accès au logement pour les ménages revêt une importance particulière. Au niveau national, la demande de logements sociaux augmente constamment ces dernières années. Cette étude analyse l’évolution de la demande et des attributions de logements, et propose également une photographie du profil des demandeurs de logements sociaux sur le territoire.
Nombre de logements sociaux dans la Communauté urbaine
Part des logements sociaux dans la Communauté urbaine
l’offre de logements sociaux sur le territoire
Au 1er janvier 2022, le parc locatif social de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole comptait 37 621 logements sociaux, soit 27,2 % du parc de logements. Il se concentre majoritairement sur Le Havre (79,8 %).
- Le parc de logements sociaux du territoire se caractérise par une offre importante de logements de taille moyenne : 59 % d’entre eux ont une surface allant de 60 à 89 m².
- 10% des logements de la Communauté urbaine ont une étiquette très performante en énergie (A et B). La majorité du parc (58 %) est classé en C et D.
- Le parc est relativement ancien : 48 % des logements ont été construits avant 1970.
la tension sur les logements sociaux progresse
La demande de logements sociaux a augmenté régulièrement ces dernières années. La Communauté urbaine s'inscrit dans les tendances régionale et nationale. En fin d’année 2022, il y avait 12 800 demandes de logements sociaux en cours dans la Communauté urbaine. C’est 20,5 % de demandes en plus par rapport à 2015. Le nombre de logements attribués a également baissé ces dernières années : 3 184 ménages ont été logés dans le parc social en 2022 dans la Communauté urbaine contre 3 486 en 2015 (soit une baisse de 8,7 %).
Le rapport entre le nombre de demandes et le nombre d’attributions permet de mesurer la tension sur le parc social. Dans la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole avec 12 791 demandes de logements sociaux pour 3 184 attributions, la tension est de 4 demandes pour une attribution.
Le profil type des demandeurs de logements sociaux
Téléchargez l'étude pour retrouver l'analyse complète des caractéristiques de la demande et des motifs d'attribution des logements sociaux.
quel délai pour obtenir un logement social ?
En 2022, le délai moyen d’obtention d’un logement social dans la Communauté urbaine est de 16 mois (contre 13 mois en 2015). C’est un peu plus qu’au niveau départemental (14 mois pour la Seine-Maritime).
Dans la Communauté urbaine Le Havre Seine métropole, le délai d’obtention d’un logement social a légèrement baissé : 61% des demandes ont moins d’un an d’attente, contre 64 % en 2015. C’est moins qu’au niveau départemental (64%) et régional (74%).
Documents
- La demande de logements sociaux dans la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole
Découvrez la dynamique des demandes de logements sociaux dans la Communauté urbaine du Havre.