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L'essor des trottinettes électriques en libre-service dans le coeur métropolitain du Havre

L'essor des trottinettes électriques en libre-service dans le coeur métropolitain du Havre

Avec 4 070 locations par jour, les trottinettes électriques sont devenues un pilier incontournable de la mobilité urbaine au Havre. Depuis leur introduction en juillet 2021, elles enregistrent une utilisation croissante par un public d’utilisateurs réguliers.  L’exploitation des données de géolocalisation fournies par l’opérateur Lime permet d’identifier les itinéraires préférentiels dans la ville ainsi que le degré de confort des trajets, en lien avec la circulation routière et les aménagements cyclables.

Zoom sur le coeur métropolitain

La moitié des déplacements en trottinette de location se font dans le Coeur métropolitain (centre-ville élargi du Havre), qui a également pour origine ou destination les deux tiers des flux. Cette intensité d’usage s’explique en partie par son caractère multipolaire, de la plage aux Docks (3 km).

Les déplacements en trottinette s’articulent autour des pôles générateurs de déplacement situés en centre-ville. Le pôle des gares occupe la première position. Les flux les plus importants s’appuient sur un réseau d’aménagements cyclables dense en centre-ville.

Top 3 des arrêts les plus utilisés un jour de semaine

Top 3 des arrêts publication trottinettes Lime

UN MODE DE DÉPLACEMENT COMPLÉMENTAIRE AUX MODES ACTIFS ET AUX TRANSPORTS EN COMMUN

AURH

L’analyse fine des parcours les plus significatifs en trottinette Lime dans le Coeur  métropolitain met en lumière deux couloirs principaux aux caractéristiques différentes :

Du cours de la République à la plage : un parcours sécurisé mais étroit
Cet itinéraire est le principal couloir à trottinette identifié sur la carte, en raison de son caractère central et des pistes cyclables présentes sur l’ensemble du parcours. Les conflits avec les piétons et les cyclistes sont cependant nombreux, car deux des pistes monodirectionnelles latérales ont été aménagées sur les trottoirs, et les remontées à contre-sens ne sont pas rares. À noter que le tronçon Rond-Point – Hôtel de ville est également le plus fréquenté par les usagers du tramway.

Les parcours du centre-ville vers le campus universitaire Frissard : une cohabitation délicate avec les voitures
Ces itinéraires, du centre-ville aux Docks, sont très empruntés par les trottinettes. Ils peuvent concurrencer les transports en commun en termes de temps de parcours (pas de rupture de charge à la gare pour terminer à pied). Ils sont en revanche peu confortables, d’autant que les utilisateurs de trottinettes sont rarement équipés d’un casque, contrairement aux cyclistes pour lesquels l’usage semble se banaliser.

 

Retrouvez l'intégralité de l'étude en téléchargement dans le pavé DOCUMENTS.

 


 Mai 2024