L'hébergement locatif entre particuliers (AirBnB notamment) : quelle est l'étendue du phénomène dans l'Estuaire de la Seine ?
En mars 2023, l'AURH publie les nouvelles données du phénomène de l'hébergement locatif entre particuliers dans l'Estuaire de la Seine (Airbnb®, Abritel®, Homelidays®…).
Quelle est l’ampleur du « phénomène Airbnb » dans l’estuaire de la Seine (répartition par intercommunalité, densité, évolution) ? Comment est répartie l’offre (type et taille des logements) ? L’analyse chiffrée est complétée par des paroles d’acteurs.
La Normandie accueille 5,5 % de l’ensemble des nuitées françaises en hébergements de courte durée (5,4 millions de nuitées en 2021). La Normandie se classe 7e en nombre de nuitées après les régions de Provence-Alpes-Côte d’Azur (16,6 millions de nuitées), Nouvelle-Aquitaine (13,6), Occitanie (12,8), Auvergne – Rhône-Alpes (12,2), Île-de-France (7,5) et Bretagne (7,3).
Nombre d'offres de type Airbnb dans l'estuaire de la Seine
Pourcentage d'augmentation du nombre d'offres en 1 an
Répartition des offres d’hébergements locatifs de courts séjours dans l’estuaire de la Seine
Quatre intercommunalités concentrent 70 % des offres :
- la Communauté de communes Coeur Côte Fleurie ;
- la Communauté de communes du pays de Honfleur-Beuzeville ;
- la Communauté de communes Normandie - Cabourg - Pays d’Auge ;
- la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.
5 villes proposent plus de 800 offres chacune :
- Le Havre (près de 1 150 offres),
- Trouville-sur-Mer (près de 1 050 offres),
- Deauville (890 offres),
- Cabourg et Honfleur (près de 880 offres chacune).
CARACTéristiques des offres
90 % des offres de type Airbnb proposent des logements entiers.
43 % des offres correspondent à des petits logements (type 1 et 2).
Capacité d’accueil dans les hébergements touristiques
Répartition des capacités d'accueil par type d'hébergements touristiques et par intercommunalité
Le nombre de nuits réservables
Répartition des offres par nombre de nuits réservables
Paroles d'acteurs
En 2021, l’analyse du phénomène de l’hébergement locatif entre particuliers dans l’Estuaire de la Seine (Airbnb, Abritel®, Homelidays®…) a été présentée aux professionnels du tourisme et de l’immobilier, confrontés sur le terrain à cette nouvelle tendance.
Quelques témoignages entendus ce jour :
Il apparait que les hébergements locatifs entre particuliers proposent un offre complémentaire attirant une clientèle différente, plus familiale, en demande d’autonomie durant leurs séjours (cuisine à disposition…)
Office de tourisme de Trouville-sur-Mer.
Les commerçants ne voient pas l’essor de ce type d’hébergement comme une aubaine car la consommation d’un touriste n’est pas au même niveau que la consommation d’un habitant classique. Par contre, cette nouvelle offre d’hébergement a développé les services de conciergeries, créateurs d’emplois.
CA Fécamp Caux Littoral.
L’arrivée des hébergements locatifs entre particuliers a eu impact favorable quant à la rénovation des logements dégradés notamment dans les centre-bourgs ruraux, contribuant ainsi à la sauvegarde du patrimoine bâti local.
CC Roumois Seine.
Il a été observé une forme de concurrence sur les petits logements vis à vis des personnes âgées qui souhaitent rester en centre-bourg ; et pour les saisonniers en recherche d’un logement temporaire.
CC Campagne de Caux et Office de tourisme de Cabourg.
En Vidéo, découvrez la première étude du phénomène et la matinale de 2022
L'étude 2022 en quelques mots
L’analyse montre que l’offre est présente sur l’ensemble de l'estuaire avec une concentration plus marquée sur le littoral.
Par rapport à l’offre d’hébergements touristiques, plus de la moitié des lits proposés dans l’estuaire de la Seine correspondent à des hébergements locatifs entre particuliers. Ce type d’offre s’inscrit comme une alternative aux offres d’hébergements touristiques dits classiques (hôtels, résidences de vacances) et la complète.
Par rapport à l’offre de logements du territoire, avec 4,6 hébergements locatifs entre particuliers pour 100 résidences principales, l’Estuaire de la Seine est davantage touché par le phénomène que la Normandie (2,7) et que Paris (4,4). On observe, notamment dans les secteurs touristiques, une concurrence entre le marché locatif traditionnel et le marché des locations saisonnières, surtout sur les petits logements.
Cette étude a mis en évidence 4 profils de territoires qui partagent les mêmes problématiques et enjeux : les territoires très impactés, les territoires à surveiller, les territoires d’opportunités et les territoires équilibrés. Leurs actions vis-à-vis de l’essor des hébergements locatifs entre particuliers doivent être adaptées et mesurées. Ce mode d’hébergement peut apporter une réelle opportunité de développement pour un territoire et une réelle nuisance pour un autre.
Documents
- L'hébergement locatif entre particuliers dans l'estuaire de la Seine - Étude 2023
Publié en mars 2023.
Quelle est l’ampleur du « phénomène Airbnb » dans l’estuaire de la Seine (répartition par intercommunalité, densité, évolution) ?
Comment est répartie l’offre (type et taille des logements) ?
Analyse chiffrée + parole d'acteurs - L'hébergement locatif entre particuliers dans l'Estuaire de la Seine - 1re etude (2021)
Étude publiée en novembre 2021. Analyse du phénomène AirBnB, Abritel, Homelidays...
Quelle ampleur ? Quel lien avec l'offre touristique globale ? Quels liens avec les marchés immobiliers locaux ? Quelles préconisations pour les intercommunalités ? - L'hébergement locatif entre particuliers dans l'Estuaire de la Seine - Note synthétique
Synthèse en 4 pages de l'étude publiée en novembre 2021.