La Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole est confrontée depuis longtemps à un phénomène de décroissance démographique. Comment expliquer cette baisse de population ? Plus globalement, quels facteurs influencent les dynamiques démographiques ? D’autres intercommunalités françaises connaissent-elles des trajectoires et des caractéristiques similaires ?
Pour répondre à ces questions, l’AURH a engagé un travail statistique sur un panel de 56 intercommunalités.
Au sein de ce panel, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole fait partie des rares territoires à observer une décroissance démographique entre 2010 et 2021. Elle s’explique par un nombre de départs plus important que les arrivées, tandis que le solde naturel reste dynamique. Ce déficit d’attractivité peut être influencé par plusieurs facteurs, dont des caractéristiques socio-économiques moins favorables.
Toutefois, la situation de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole semble s'intégrer dans une répartition territoriale plus globale. À l'échelle nationale, deux grands axes géographiques se distinguent. Au nord, sur une ligne Le Havre / Montbéliard, se concentrent des territoires globalement moins attractifs, mais aussi plus souvent défavorisés, où l’emploi industriel reste relativement présent. À l’ouest, sur la façade atlantique, se regroupent des intercommunalités aux tendances plus favorables en termes d’emploi, d’attractivité et de situations socio-économiques.
Pour découvrir les caractéristiques qui influencent l'attractivité des territoires et la situation socio-économique du Havre en comparaison avec celle des autres intercommunalités, téléchargez l'étude complète dans le pavé " DOCUMENTS".