Skip to main content

La trame active du Havre

La trame active du Havre

À l’occasion des Jeux olympiques de Paris, l’AURH a esquissé une trame potentielle des espaces publics havrais favorables au développement d’une activité physique du quotidien. Elle s’inscrit dans les principes de l’urbanisme favorable à la santé, et invite les habitants comme les visiteurs du Havre à découvrir différentes manières de concilier urbanité et santé.

Vers un urbanisme favorable à la santé

Cette trame s’adresse à tous les habitants du territoire, qu’il s’agisse de sportifs accomplis ou de personnes éloignées de l’activité physique. Son objectif est de promouvoir la libre appropriation de l’espace public dans toute sa diversité, pour des pratiques encadrées comme pour des activités auto-organisées. Elle distingue différents types d’espaces publics, que ce soit des polarités et axes structurants de rayonnement métropolitain, ou des parcours davantage orientés vers des pratiques de proximité. Elle accorde une grande importance à la qualité d’usage de l’environnement extérieur, que ce soit par la présence d’aménités ou d’éléments naturels.

Alors que 95 % de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de sa santé par manque d’exercice physique*, les collectivités peuvent en effet repenser l’aménagement de leur espace afin d’inciter la population à la pratique d’activités sportives, ludiques ou récréatives. Au-delà des seuls équipements sportifs, il s’agit de faire de l’ensemble du territoire un terrain propice à une activité physique quotidienne, la plus diverse et inclusive possible.

 

Méthodologie

La trame active a été construite en croisant plusieurs jeux de données (parcs et jardins, équipements scolaires, universitaires, culturels et sportifs, commerces de proximité, voies piétonnes et cyclables, places et esplanades, points de vue, mobilier urbain...). Leur analyse a permis d’identifier les centralités génératrices d’activité physique et de flux ainsi que les corridors structurants connectant ces dernières. Elle a également permis de qualifier le niveau d’aménités des espaces publics. La trame a ensuite été corrigée et enrichie par les experts thématiques de l’AURH.

 

* "Manque d’activité physique et excès de sédentarité : une priorité de santé publique" ANSES (consulté le 31/05/2024).


 Juillet 2024