Accompagnement au déploiement du tramway dans la Communauté urbaine du Havre
Inauguré en 2012, le réseau de tramway de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole sera étendu en 2027 jusqu'à Montivilliers et dans les Quartiers sud du Havre. Ce projet d’extension constitue un nouvel horizon pour décarboner les mobilités.
L'Agence a accompagné la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole dans la rédaction de son dossier de candidature pour les subventions octroyées par l'Etat.
La contribution de l'AURH au projet
En 2021, l'AURH a accompagné la Communauté Urbaine dans la rédaction du dossier d'appel à candidature pour un appel à projet transport collectif en site propre (TSCP) du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Le projet havrais a été retenu, permettant l’attribution d’une subvention de l’Etat à hauteur de 40 millions d’euros.
Le dossier de candidature, rédigé avec Transdev (réseau Lia) pour la partie exploitation, a su démontrer la pertinence du projet d’extension au niveau de la desserte des zones résidentielles, des équipements et des lieux d'activité économique.
L'AURH a également réalisé un inventaire des projets urbains le long ou à proximité des futurs tracés.
Depuis 2022, l'Agence participe à l'ensemble des Comités Techniques réunissant la maîtrise d'ouvrage, l'assistant à maîtrise d'ouvrage (EGIS), les villes du Havre, d'Harfleur et de Montivilliers et les équipes de maîtrise d'oeuvre (Artelia, Richez et Associés, Attica).
Le tramway et son projet d'extension
Les deux premières lignes de tramway ont démontré leur capacité à améliorer l'offre de transport et à proposer un mode de déplacement performant et alternatif à la voiture. Le réseau de tramway accueille aujourd'hui plus de 50 000 voyageurs par jour et depuis 2012, la fréquentation globale du réseau de transport en commun a augmenté de 30%.
Forte de cette expérience, la Communauté urbaine a souhaité poursuivre le développement des services de transports en commun par l’extension de ce réseau de tramway afin de desservir d’autres zones densément urbanisées et des pôles importants de services et d’emplois. Le projet se divise en deux branches depuis la gare :
- Une branche de 3 km en direction des quartiers Sud, qui desservira à la fois les habitants mais également les salariés des nombreuses entreprises présentes.
- Une branche de 11 km vers les communes d'Harfleur et de Montivilliers. Cinq parking relais seront créés pour favoriser le report modal des voitures vers le tramway.