Skip to main content

Petites villes de demain... et d'aujourd'hui

Petites villes de demain... et d'aujourd'hui
Montfort-sur-Risle - Crédit photo AURH

Le programme « Petites villes de demain » vise à améliorer la qualité de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagées dans la transition écologique.

Réservé aux communes de moins de 20 000 habitants, il a été lancé en 2020 par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et est piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

7 « petites villes de demain » accompagnées par l’AURH

Le territoire de l’AURH compte 34 communes lauréates dont 7 ont fait l’objet d’un accompagnement dans le cadre du programme de travail de l’Agence :

  • Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole : Criquetot-l’Esneval, Étretat, Saint-Romain-de-Colbosc ;
  • Communauté de communes Pont-Audemer-Val-de-Risle : Montfort-sur-Risle , Pont-Audemer ;
  • Communauté de communes de la Côte d’Albâtre : Cany-Barville, Saint-Valery-en-Caux.

S’ajoutent à cette liste les communes de Quillebeuf-sur-Seine et de Routot qui, bien que non retenues dans le cadre du programme gouvernemental, ont fait l’objet d’une étude « Petites villes de demain » complète. Cette dernière vise à construire un projet de territoire qui s’inscrit dans le cadre d’une convention ORT (Opération de Revitalisation de Territoire) précisant, de manière très concrète, les problématiques constatées et les actions à mettre en œuvre pour redynamiser les territoires concernés.

mise en place d’une méthodologie spécifique

 

document de travail aurh

Document de travail – Réalisation AURH

L’accompagnement dans le cadre du programme « Petites villes de demain » et la co-définition des projets de territoire a nécessité la mise en place d’une méthodologie spécifique, souple et capable de s’adapter aux contextes locaux.

Celle-ci s’appuie systématiquement sur un travail croisé d’exploitation des données statistiques et d’enquêtes terrain. Cette double approche permet de confronter les données avec la réalité du terrain et notamment des centralités communales. Elle s’accompagne également d’échanges avec les équipes municipales et les techniciens. Ils permettent d’apporter une vision vécue et d’intégrer les enjeux quotidiens qui ne transparaissent pas dans les bases de données.

Ce diagnostic sert de base à l’identification de secteurs à enjeux qui sont alors explorés, pour certains, à travers le dessin et étudiés par les services des communes et des intercommunalités.

Les actions jugées prioritaires font alors l’objet de fiches actions co-construites, intégrées dans la convention ORT. Une fois la convention ORT signée, l’Agence peut, sur demande des partenaires, continuer d’accompagner les collectivités dans le suivi et la mise en place des fiches actions proposées.

FOCUS : l’exploration par l’esquisse, le + AURH

illustration pvd leger

Document de travail – Réalisation AURH

L’AURH propose à ses adhérents une exploration par l’esquisse des secteurs à enjeux. Il s’agit de préciser un projet possible pour ces espaces. Cette esquisse, réalisée dans un unique but illustratif, permet de fixer dans le monde réel les programmations imaginées. Elle permet de vérifier la crédibilité des idées et de soulever de nouveaux questionnements.

Une fois validée, l’esquisse est alors déconstruite pour n’en garder que les points indispensables à la réalisation de l’action identifiée, qui sont alors intégrés aux fiches actions correspondantes.


 Mai 2023
Cartes et graphes