En 2016, chaque Français a produit 4,6 tonnes de déchets (tous types confondus). Cette filière, qui compte 110 000 emplois directs, connaît de profondes évolutions réglementaires. Pour cette raison, le Pôle métropolitain a initié une réflexion globale sur son positionnement en matière de gestion des déchets ménagers. La question des déchets, au cœur de l’économie circulaire, devient centrale à l’heure où les objectifs d’augmentation de la valorisation croisent ceux de réduction des volumes produits. La finalité ne sera plus d’évacuer mais de créer de la valeur avec ces gisements et de proposer de nouvelles solutions au sein même des territoires.
Au cours de l’année 2020, il est prévu de dresser un schéma directeur permettant d’identifier les filières, sujets, infrastructures qui seraient susceptibles d’apporter une valeur ajoutée au traitement des déchets dans les intercommunalités de l’estuaire de la Seine.
Le travail mené avec le Pôle métropolitain consistera à identifier les gisements de production et les modalités de traitement qui sont associées sur chacun des territoires. Partant du principe que de nouvelles formes de gestion des déchets sont à trouver, le partage de connaissances, le déploiement de solutions coordonnées et concertées seront à même d’aider les collectivités à franchir ce cap.