L’aménagement du foncier à vocation économique doit aujourd’hui prendre en compte les incidences environnementales des projets. La démarche éviter-réduire-compenser (ERC) s’impose à tous les projets dans le cadre des procédures administratives d’autorisation (étude d’impacts, espèces protégées, etc.). Elle réinterroge le modèle d’aménagement actuel et engage les territoires vers une consommation plus raisonnée du foncier. Son objectif : une réduction globale de l’impact sur l’environnement des aménagements.
Pour faciliter le développement économique du territoire, les élus du Pôle métropolitain de l'estuaire de la Seine ont souhaité, en 2020, s'interroger sur la façon de concilier stratégie de développement et impératif écologique et ainsi construire ensemble un nouveau modèle d’aménagement.
L'étude menée par l'AURH pour le Pôle métropolitain de l'estuaire de la Seine
Le Pôle a confié à l'AURH une étude sur l’offre foncière à vocation économique à l’échelle de son territoire d’intervention en lien avec les exigences de la démarche éviter-réduire-compenser.
L’étude a analysé l’offre actuelle et projetée des intercommunalités membres du Pôle métropolitain en matière de zones d’activités.
L’étude permet de :
connaître les disponibilités foncières de chaque territoire ;
identifier la sensibilité des parcelles à urbaniser ;
identifier les potentiels sites de compensation à l’échelle de l’Estuaire de la Seine.