Skip to main content

Observatoire de l'immobilier d'entreprise

Observatoire de l'immobilier d'entreprise

L'Observatoire de l'immobilier d'entreprise fournit un état des marchés de bureaux, d'entrepôts et de bâtiments industriels / ateliers. Il s'appuie sur les données des commercialisateurs privés et publics (enquête terrain menée par l'AURH).

Son bilan est publié une fois par an.

Il permet de suivre les dynamiques de construction, de commercialisations (locations et ventes) et de disponibilités, pour les trois catégories de locaux, sur le territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

En fin de document, l'état de la construction et les stocks sont analysés dans une approche territoriale plus large (celle de la pointe de Caux pour les marchés des bâtiments industriels et ateliers ; celle de la pointe de Caux et des intercommunalités limitrophes en rive Sud de la Seine pour le marché des entrepôts).

L'observatoire est réalisé en partenariat avec les organismes suivants : Caux Seine Développement, CCI Seine Estuaire, Le Havre Seine Métropole, Haropa – Port du Havre, Le Havre Développement, Ville du Havre, Ville de Montivilliers, Seine-Maritime Attractivité, Shema – LDA, agents immobiliers et promoteurs immobiliers.

Cet observatoire reconnu nationalement fait partie du Réseau National des Observatoires de l'Immobilier d'Entreprise, labellisé IMMOSTAT.

 

 

Bilan du marché 2021

transactions de bureaux
164

transactions de bureaux

transactions de bâtiments industriels et ateliers
58

transactions de bâtiments industriels et ateliers

transactions d'entrepôts
19

transactions d'entrepôts

Le marché des bureaux

Les transactions de bureaux : une reprise de la commercialisation en 2021
En 2021, le volume des transactions atteint 28 000 m², soit 31 % de plus que la surface commercialisée en 2020 (période de crise sanitaire). La commercialisation tertiaire se révèle supérieure à la moyenne quinquennale 2017-2021 établie à 25 845 m².

Faits marquants :

  • Un dynamisme retrouvé dans le Centre-ville et les Quartiers sud
  • Une commercialisation réduite dans le neuf
  • 3/4 des transactions concernent des locations
  • L'absence de transactions entre 300 et 500 m²
  • La baisse des prix ne s'est pas maintenue

Le stock des bureaux : un stock en baisse et à son plus bas niveau connu
L'offre de bureaux s'est significativement réduite en nombre comme en surface totale disponible. La bonne tenue de la commercialisation s'ajoute à l'absence de tertiaire neuf supplémentaire pour conduire à 32 785 m² de bureaux disponibles fin 2021.

Faits marquants :

  • Un repli des offres ciblant le Centre-ville et les Quartiers Sud
  • Un allègement de l'offre en neuf
  • Quelques bureaux à la vente... dans le Centre-ville
  • Une résorption marquée des offres de 100 à 300 m²

La construction de bureaux : des comptes propres livrés dans la ZIP pour les plus importants
Le niveau des constructions livrées dans l'année est faible en 2021 , tant en nombre qu'en surface réalisée. La zone industrielle et portuaire est à l'honneur, réunissant 46 % de la surface totale construite. Le Centre-ville participe à hauteur de 23 % de la surface construite. Comme observé depuis plusieurs années, une part des bureaux construits sont destinés à de nouvelles implantations d'activités médicales.

Le marché des bâtiments industriels et ateliers

Les transactions de bâtiments industriels et ateliers : vers un retour à la situation d'avant la crise sanitaire
En hausse de 12 % entre 2020 et 2021, la surface de locaux d'activités commercialisés en 2021 retrouve le même niveau qu'avant la crise sanitaire en un nombre bien plus réduit de transactions. Avec près de 42 000 m² commercialisés, elle reste cependant en deçà de la commercialisation moyenne calculée sur les 5 dernières années établie à 46 300 m².

Faits marquants :

  • Une commercialisation dynamique en Ville Haute
  • Un quart des locaux commercialisés sont neufs
  • Un recul des ventes faute d'offres en accord avec la demande ?

Le stock de bâtiments industriels / ateliers : un stock en baisse… un développement du parc en cours
Fin 2021, le nombre de locaux disponibles est au plus bas, moins d'une cinquantaine. De plus de 50 000 m², la surface en stock a diminué de 17 % en 1 an.

Faits marquants : 

  • Une baisse du stock qui ne concerne pas la ZIP
  • Un manque de petits ateliers pour répondre à la demande ?
  • Une offre de seconde main à louer

La construction de bâtiments industriels / ateliers : la livraison de constructions de plus grande taille
Les locaux d'activités construits et livrés en 2021 sont peu nombreux au regard des années passées. En revanche, composée de bâtiments de plus grande taille, la surface totale construite atteint 9 165 m² soit une surface de plancher qui se situe parmi les plus hautes valeurs connues.

le marché des entrepôts

Les transactions des entrepôts : 2021, un volume commercialisé jamais atteint
Après l'attentisme de 2020 lié à la crise sanitaire, le marché des entrepôts rebondit en 2021 et enregistre plus de 220000 m² commercialisés. Peu nombreuses au regard des années passées, les transactions d'entrepôts ont été portées par la commercialisation de programmes logistiques de très grande ampleur nouvellement construits.

Faits marquants :

  • Un marché soutenu par le développement de l'activité logistique
  • Une maigre participation des autres secteurs à la commercialisation
  • Un volume commercialisé historique, un nombre restreint de transactions

Le stock d'entrepôts : un allègement du stock prévisible
La surface totale d'entrepôts disponibles sur le territoire du Havre Seine Métropole diminue très significativement : 137750 m² fin 2021 contre 206 530 m² un an auparavant. Supérieur à 200 000 m² depuis 2015, le stock d'entrepôts se réduit à la mesure de la très bonne année de commercialisation des entrepôts de haute fonctionnalité proposés dans la ZIP.

Faits marquants :

  • Une réduction de l'offre… très significative dans la ZIP
  • Un stock limité d'entrepôts de haute fonctionnalité
  • Le stock d'entrepôts de plus de 5 000 m² prédomine

La construction d'entrepôts : 2021, une année marquée par la livraison d'Havlog, la plus grande plateforme logistique de la région havraise
Le volume d'entrepôts livrés en 2021 atteint un niveau jamais égalé. Il traduit, à travers un nombre restreint de constructions, la poursuite du déploiement des activités logistiques dans la ZIP. Pour les autres entrepôts livrés en 2021, il s'agit uniquement de comptes propres de plus petite taille.

Le marché des locaux d’activités et des entrepôts au-delà de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole : l'installation et le développement d'acteurs éco-responsables

La baisse du stock de locaux d'activités se poursuit en 2021. Plus stable en volume, l'offre d'entrepôts se renouvelle comme chaque année.

Qu'il soit question de locaux d'activités ou d'entrepôts, la plupart des constructions commencées sont portées par le développement industriel en 2021. Certaines d'entre elles reflètent une véritable prise en compte écologique dans leur activité, comme dans le soin apporté à la construction même.

Faits marquants : 

  • Les locaux d'activités : une diminution importante de l'offre
  • Un rebond de la construction industrielle
  • Les entrepôts : un niveau constant de l'offre, renouvelée à moitié en 1 an

 Novembre 2022
Cartes et graphes